My Brilliant Friend
L'Amie prodigieuse
Quand la plus vieille amie d’Elena Greco semble avoir disparu sans laisser de trace, cette femme férue de littérature décide d’écrire l’histoire de leur amitié. Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950. Une amitié ...
Lire le résumé complet >
| Terminée | Italienne, IT, US, BE | 57 minutes |
| Drame, Biopic, Mini-série, Drama | HBO, Rai 1 | 2018 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
4.02 -
La dispersion
Dispersion
Nino a pris un appartement à Naples, mais Elena ne pardonne pas ses justifications insistantes et le quitte; contraint, cette fois par Adele, de reprendre ses filles, Nino les emmène vivre avec Mariarosa et Franco.
Diffusion originale : 11 novembre 2024
Diffusion française :
11 novembre 2024
Réalisat.eur.rice.s :
Laura Bispuri
Scénariste.s :
Saverio Costanzo
,
Laura Paolucci
,
Francesco Piccolo
,
Elena Ferrante
Guest.s :
Daria Deflorian
,
Pier Giorgio Bellocchio
,
Vittoria Cozza
,
Fatima Credendino
,
Stefano Dionisi
,
Sonia Bergamasco
,
Alice Piano

Avec une saison de dix épisodes plutôt que huit, je m'attendais un peu à une baisse de pertinence, et c'est ce qui arrive ici. La fin rattrape le tout mais autrement, j'ai trouvé l'ensemble moins intéressant, peut-être parce qu'il ne s'intéresse pas au contexte social/historique, à la relation Elena/Lila ou même à l'intériorité d'Elena et à sa façon de voir le monde. J'aurais préféré un premier épisode plus long qui couvre ce will they/won't they relativement pathétique (elle le dit elle-même) plutôt que d'avoir à témoigner des turbulences émotionnelles de Lenù pour un homme qui n'en vaut vraiment pas la peine (mais ça aussi, elle le dit plus ou moins).
J'ai, en revanche, adoré que la caméra s'attarde sur ses deux filles, Elsa et Adèle, parce que ça s'inscrit dans la continuité de l'histoire, dans les thématiques abordées... Désormais, Lenù est l'adulte qui impacte les enfants, pour le meilleur et pour le pire. Adèle est particulièrement éblouissante, mais les deux petites ont été parfaitement choisies. J'apprécie que la caméra soit du côté des enfants, même si c'est indirect ou implicite. Au contraire, c'est fin, et ça nous embarque dans une vraie épopée générationnelle, avec la fin qui enfin annonce le début de la saison : le retour à Naples.